TEP-AFNOR logo

En 2010, la TEP s’engageait dans un premier axe d’amélioration de sa stratégie d’évolution, en impliquant l’ensemble des collaborateurs dans la certification de son système de management intégré, par le biais de la norme ISO 9001 version 2008, qui lui a été remis officiellement le jeudi 16 juin 2011 par l’organisme de certification AFNOR.

Depuis, la certification 9001 a permis à la TEP d’attester de son aptitude dans la maitrise de ses processus et de répondre d’une façon satisfaisante à sa mission de service public, par une amélioration de son système de management, dans un environnement en perpétuel évolution.

 

 

Vers la Certification QSE

Fort de cette avancée vers l’excellence, la direction de la TEP a voulu pérenniser ce travail aux cotés de ses collaborateurs en intégrant la norme Qualité-Sécurité-Environnement (QSE), basée sur la mise en place d’un système de management intégré (SMI) incluant les référentiels ISO 9001 (pour la qualité), OHSAS 18001 (pour la sécurité) et ISO 14001 (pour l’environnement) et permet à notre société d’avoir une politique globale de management des risques.

QSE - Site internet

La certification QSE est un acte volontaire et s’inscrit dans une démarche de progrès global à tous les niveaux de l’entreprise.

La triple certification QSE présente de nombreux bénéfices à la fois pour l’entreprise certifiée et ses clients. En effet, elle établit un climat de confiance entre partenaires et les implique dans une démarche de gestion des risques au quotidien.

Elle met en valeur un engagement en matière de qualité, de sécurité et d’environnement ce qui permet une amélioration en continue. C’est aussi un excellent outil de management interne global qui harmonise les moyens et les procédures internes. Cela structure l’entreprise et facilite la recherche de solutions efficaces en matière de prévention. Enfin, la certification QSE favorise la création de valeur.

Ainsi, en mars 2012, lors de l’audit de suivi annuel de son système de management par la qualité, la TEP a également été certifiée sur son engagement à la protection de l’environnement polynésien et sur sa capacité à maitriser les risques professionnels de son cœur de métier ainsi que de ceux de ses fournisseurs et sous-traitants.

Vers le label Engagé - ISO 26 000

Dans ce cadre, l’entreprise n’a cessé d’intégrer naturellement dans son organisation des concepts sociétaux forts basés notamment sur des préoccupations sociales, environnementales, éthiques et économiques en collaboration avec ses parties prenantes.

 

Ces concepts étant les piliers de la responsabilité sociétale, la TEP a décidé en octobre 2017 de procéder à l’évaluation complète de son organisation selon la norme ISO 26000 – Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La finalité de cette démarche  étant de connaitre, par rapport à toutes les nombreuses actions menées par la société, son positionnement réel par rapport aux exigences de cette norme aux valeurs exemplaires.

 

Ainsi, à l’issue de l’audit d’évaluation réalisé par l’Agence Française de NORmalisation (AFNOR),  la SEML TEP a été positionnée dans la partie supérieure du niveau :

Label RSE

Ce positionnement permet d’affirmer que la SEML TEP œuvre pleinement aux enjeux du développement durable de la société polynésienne.

 

En août 2018, le système QSE  a de nouveau été audité, avec une particularité pour les référentiels des normes ISO 9001 et 14001 qui ont été mis à jour en 2015. A l’issu de cet audit, AFNOR a donné un avis favorable et reconduit la validité des certificats jusqu’en 2021.

 

C’est grâce à l’implication assidue des collaborateurs et des parties prenantes que la TEP peut au quotidien améliorer son organisation.