Création de la TEP, expliquée par Hervé

"La TEP avait été créée par Alban Ellacott dans les années 1980 avec une première mission qui était de faire le tampon entre Marama Nui, qui était un producteur indépendant à l'époque, et EDT. Ceci pour financer les infrastructures nécessaires à acheminer l'hydroélectricité du Sud vers le Nord de Tahiti. Il y avait des investissements lourds à faire. Le modèle qui avait été choisi à l'époque et développé par le Pays était très pragmatique et s'appuyait sur les compétences du secteur. TEP déléguait aux entreprises existantes, fonctionnait avec très peu de salariés et une délégation totale à EDT y compris pour la maîtrise d'ouvrage."

Ce modèle a évolué depuis…

Ce modèle historique a très bien fonctionné. Il a rempli ses objectifs. Au fil des années, le monde de l'énergie a changé. Comme dans tous les systèmes du monde, il y a eu une volonté des autorités politiques de plus de diversité et de pluralisme des acteurs. Et c'est en partie du fait de cette pression-là, et sous l'impulsion des gouvernements successifs de la Polynésie française, que la TEP a repris progressivement ses missions en direct. Donc la maintenance à la mi-2019, l'exploitation à la mi-2020 et maintenant la conduite en direct de son réseau au 1er décembre 2020.

Qu'est-ce que change concrètement la reprise en main de la conduite du réseau de transport de l'électricité par la TEP ?

"Cela veut dire que les manœuvres qui sont nécessaires sur les organes de transport seront dorénavant effectuées par des techniciens et des opérateurs de conduite de la TEP. Elles ne seront plus assurées par le dispatching d'EDT, comme c'était le cas auparavant. Cela veut dire que dans le dispatching global de Tahiti, là où auparavant au quotidien EDT avait la main à 100% sur les décisions qui étaient prises, aujourd'hui les décisions et les informations vont devoir être partagées."

Et la suite, ce sera au 1er janvier 2022 avec la mission de Responsable d’Equilibre que TEP devra assurer !

La loi du Pays fixe un certain nombre de principes à ce sujet. Elle donne le cap, les objectifs et ce qui est attendu de la TEP. Et ce qui est voulu à travers cette mission de responsable d'équilibre, c'est d'une part de reprendre la main sur les orientations et les programmations globales nécessaires pour que le service public de l'électricité soit assuré de manière optimale, et c'est d'autre part d'être la garante de l'égalité d'accès au système par les éventuels producteurs voire distributeurs indépendants qui viendraient à survenir.

Il y aura prochainement dans l’écosystème des producteurs indépendants d'énergie renouvelable. C'est souhaité par le Pays. Ainsi, le Pays souhaite que la maîtrise d'ensemble du système soit assumée par une entreprise publique et aussi que cette entreprise donne les gages d'indépendance ou d'impartialité entre les producteurs. Gages qui sont ressentis comme un besoin aujourd'hui par certains."