Au programme du TECHDAY 2019, la vallée de la papenoo a pu accueillir dans un décor atypique les traditionnelles tables rondes sur le thème FENUA 4.0 : Numérique et Télécoms, leviers du développement et de la transition.

 

Plus de 100 personnes ont participé à cette journée et ont pu échanger sur deux grands axes : celui des formations mises en place sur le FENUA dans le domaine des télécoms, mais également sur le thème des Objets connectés, dans le jargon l'IoT (Internet des Objets), avec un état des lieux sur les réseaux filaires et mobiles, afin de s'interroger sur les perspectives d'avenirs.

Des tables rondes qui ont été animés par des personnes variées et des intervenants de divers horizons.

 

Nous pouvons citer par exemple sur la table ronde Emploi-Formation, le Chef de Bataillon, directeur des opérations au Régime du Service Militaire Adapté Bertrand BIGOT, le directeur général de la TEP, Alain CHANE, ou Christophe Misselis du SEFI (en charge de la programmation des formations professionnelles).

 

La table ronde technique axée sur les réseaux filaires et mobiles IoT ready ont été enrichi par les interventions de Tehina Thuret, Directeur exécutif Télécoms et Multimédia de ONATI, ou encore de Jean-Victor Lussan, gérant de Galatea, entreprise spécialisée dans la mesure, la collecte de données et le pilotage d'équipements à distance.

Cette journée a été l'occasion de remettre les diplômes à une dizaine de jeunes stagiaires qui ont suivi en 2018-2019 les formations de "Technicien d'Intervention Télécoms en Fibre Optique" et de "Technicien 3.0". Des formations dispensées par l'Académie des Télécoms, et organisées par le SEFI en partenariat avec le RSMA, LOGIC et la TEP.

Une journée riche en échanges, en découverte technologique, en opportunité d'embauche pour ces jeunes, mais également une promotion pour notre FENUA, avec la présentation à des invités de France ou encore de Nouvelle Calédonie de notre culture locale lors d'ateliers d'artisanats ou de partage de ma'a Tahiti.

Une initiative de la TEP pour dynamiser le domaine des télécoms et du numérique sur le FENUA, entièrement en synergie avec sa démarche de responsabilité sociétale.