Axes stratégiques

Le monde change !

 

Même en Polynésie française, les transitions énergétique et numérique sont en marche. Alors deux options s’offrent à la TEP : l’immobilisme ou l’évolution.

Dans le premier cas, comme certains le souhaitent, tout bouge autour de nous mais tenons bon, cela va se calmer !

Une deuxième option s’offre à nous : évoluer et progresser. C’est cette option que la TEP choisit.

 

1. Etre l’acteur central dans le domaine de l’Energie en Polynésie Française :

  • Développer les capacités de l’éco-transport d’électricité tout en maîtrisant nos coûts
  • Etre la référence de la profession en matière de qualité de service
  • Etre l’opérateur neutre et indépendant garant de l’équité pour tous les acteurs de l’énergie
  • Favoriser les énergies renouvelables pour tendre vers une indépendance énergétique
  • Etre force de proposition en matière d’innovation

 

2. Garantir les performances des Hommes et du réseau électrique

  • Investir dans la compétence de notre équipe et de nos fournisseurs
  • Favoriser le transfert des savoir-faire au sein de l’équipe
  • Assurer un service de fourniture d’énergie de qualité au juste prix
  • Garantir la disponibilité des ouvrages de transport d’énergie
  • Garantir la gestion des aspects sécuritaires et environnementaux

 

3. S’émanciper et promouvoir nos valeurs sociétales

  • Développer le bien-être des collaborateurs de l’entreprise
  • Faire connaître nos savoir-faire et nos métiers
  • Développer des partenariats durables avec nos fournisseurs
  • Maîtriser notre impact sur l’environnement
  • Etre exemplaire en matière de gestion financière
Engagements

 

Le métier de transporteur d’énergie électrique est exigeant. Il nécessite une organisation, des compétences humaines, des ressources financières, des investissements et une gestion de qualité.

Créée en 1985, TEP assure une mission de service public au meilleur coût pour les usagers. La société s’efforce depuis plus de 30 ans à fournir toujours la meilleure qualité de service.

En 2015, la politique sectorielle de l’énergie a été formalisée au travers du Plan de Transition Energétique 2015-2030. Elle prévoit trois objectifs principaux :

  • Changer de modèle énergétique, en substituant progressivement l’utilisation d’énergies fossiles par des énergies renouvelables dans toutes nos activités ;
  • Changer nos comportements pour réduire notre consommation énergétique par des comportements plus vertueux et par une utilisation généralisée des nouveaux équipements à moindre consommation énergétique ;
  • Changer de modèle économique de l’énergie en favorisant une plus grande transparence dans les coûts et les prix, une plus grande pluralité d’acteurs et un plus grand choix pour les consommateurs.

Cette transition énergétique :

  • Se concrétisera par le passage d’un modèle centralisé d’énergies fossiles à un modèle interconnecté de petites unités à base d’énergies renouvelables ;
  • Devra s’accompagner d’un changement de comportement dans notre relation à l’énergie et d’une plus grande transparence économique ;
  • Nécessitera enfin un cadre réglementaire rénové et une incitation publique forte en matière de projets opérationnels.

Le système électrique de Tahiti devra évoluer avec ce Plan de Transition Energétique et avec l’avènement de nouvelles technologies. Dans ce nouvel environnement, TEP devra opérer les bons choix stratégiques pour être toujours plus performante, être leadership dans le déploiement du PTE et maximiser sa responsabilité sociétale auprès de la population polynésienne.

Depuis 2012

Les certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 ont permis à la société de formaliser ses exigences tant internes qu’externes. Les axes principaux restent la satisfaction des clients, la garantie d’un service de qualité réalisé en accord avec la Santé et Sécurité au Travail tout en limitant au maximum les impacts environnementaux.

Les valeurs partagées au sein de la société s’articulent autour des 3 piliers suivants :

Travail

  • Equipe
  • Confiance
  • Efficacité

Ethique

  • Loyauté
  • Intégrité
  • Respect

Performance

  • Compétence
  • Rigueur
  • Réactivité

 

Notre référentiel Qualité est la synthèse de notre travail collectif. Le garant et responsable du système de management intégré QSE est Pierre BOURRET. Il sera assisté dans sa mission par les auditeurs internes et les pilotes de processus.

Chaque collaborateur est invité au travers ses objectifs annuels à contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise et à la satisfaction des clients tant internes qu’externes.

Les revues de direction me permettront de mesurer, d'analyser et d'évaluer l'atteinte des objectifs et l'amélioration de notre Système de Management Intégré.

Je m’engage à respecter toutes les règlementations en vigueur en Polynésie française et à mettre à dispositions des collaborateurs les moyens nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs.

 


Thierry TROUILLET

Directeur général